–Le « Coup de bout »: si vous avez un problème en mer: panne, bout dans l’hélice, …. des membres de l’association sont prêts à venir vous chercher et vous remorquer à bon port. La liste des bénévoles et leur numéro de portables sont fournis sur une plaquette.
Demander la plaquette coup de bout
au local de l'APPCM quai Kador.
Le Numéro d'URGENCE à contacter
en cas de problème est le: 196
Il peut être utilisé à terre comme en mer
Le gilet de sauvetage est un élément essentiel pour votre sécurité à bord.
La bande côtière des 300 mètres: Le littoral est un espace réglementé. Respecter ces règles est une question de sécurité. Le balisage a pour but de signaler aux navigateurs et aux baigneurs les dangers existants et notamment ceux invisibles que la mer re-couvre ainsi que les chenaux de navigation.
INFORMATION ARMEMENT de SECURITE
Depuis le 1er mai 2015, les bateaux avec moteur HORS-BORD doivent avoir à bord un moyen mobile de lutte contre l’incendie, donc un extincteur agréé marine (avec le logo barre à roue) et date de validité.
Nos partenaires (…………..) vous accorderons les meilleures conditions sur présentation de votre Numéro FNPP Morgat
Il est obligatoire de disposer d’un certain nombre d’équipements liés à la sécurité à bord de tout bateau de plaisance. Selon les dimensions du navire et le lieu de la navigation (en mer ou en eaux intérieures), la liste des matériels exigés varie.
Une liste d’équipements obligatoires à avoir à bord de votre bateau. Cette liste varie en fonction de votre zone de navigation. Les catégories de navigation sont basées sur la distance jusqu’à laquelle un navire de plaisance peut s’éloigner d’un abri. Celui-ci est défini comme un « endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance ». La notion d’abri tient compte des conditions météorologiques du moment, ainsi que des caractéristiques du navire.
La navigation de plaisance en mer est régie par une réglementation spécifique, contenue dans la « division 240 ». Cet ensemble de textes, contenus dans l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires, définit les dispositifs de sécurité requis pour tout navire de plaisance de longueur inférieure ou égale à 24 mètres.
C'est dans les zones de navigation semi-hauturier et hauturier qu'il est fait mention de l'obligation de se munir d'une trousse de secours à bord mais il est fortement recommandé de dépasser cette obligation légale et de s'en procurer quelque soit la distance de navigation.
Alerter les secours en cas de détresse en mer Dans quel cas envoyer un message de détresse ? Homme à la mer; Incendie / explosion; Voie d’eau; Abordage; Navire désemparé et à la dérive; Échouement; Chavirement; Navire en train de sombrer; Abandon du navire; Après analyse de la situation, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) déclenchera
Les centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) disposent désormais d’un numéro d’urgence abrégé, le 196. Les Cross rejoignent ainsi la liste des centres d’appels d’urgence à l’instar des SAMU et CODIS. Le 196 ne remplace pas le numéro d’urgence européen 112. Il permet à partir d’un portable une mise en contact téléphonique rapide avec les CROSS et l’envoi de moyens adaptés à une situation d’urgence. Néanmoins, en mer, c'est toujours la VHF canal 16 qui reste le moyen le plus fiable à privilégier.
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