Maj : 
16 Mai  2021

Montage de pêche du bar au lançon


C’est la pleine saison du bar, le lançon est un appât fantastique pour ce poisson. Il frétille bien sur l'hameçon et se voit de très loin. Tous
les carnassiers sont susceptibles de manger ce petit poisson.

Pour le montage, il est préférable d'utiliser un émerillon de petite taille pater noster, auquel on accrochera une plombée (olive) d’environ 90 g vers le fond. Le bas de ligne de 30/100
fera au moins 2 brasses. 

Là encore, un hameçon fin de fer, numéro 2/0 fera l'affaire.
L'hameçon est passé par les orbites du lançon, en longeant le toit crânien, sans abîmer les yeux du poisson. Ainsi placé, le lançon n'est
pratiquement pas blessé et frétille parfaitement  sur l'hameçon. C'est aussi cette mobilité qui le rend si attractif pour le bar.

À la touche, ne pas ferrer mais accompagner le poisson sur 1 bon mètre. En bout de bras, lever doucement ; le poisson est au bout de ligne.

Pour être efficace, le lançon n’est utilisé qu’une seule fois.

La pêche au lancer-ramener

........

La pêche au lancer se résume à lancer un leurre et à le ramener. Cette technique s’adresse à la recherche des poissons chasseurs comme le bar, le lieu, le maquereau, l’orphie.

Leurres pour pêcher en mer

Pour pêcher aux leurres en mer il est nécessaire de se procurer une gamme de leurre qui correspondra aux différents types de spot, d’espèces de poissons et de la météo.

Pourquoi pêcher en mer aux leurres?

On peut pêcher au leurre en mer du bord ou depuis un bateau. En général, les spots les plus prisés sont les épaves, les quais ou encore les ports mais également les criques et les côtes rocheuses. Grâce à un équipement du type échosondeur, il sera encore plus aisé de trouver des zones d’activités pour maximiser vos chances d’attaques. Que ce soit avec des poissons nageurs (leurres durs) des leurres souples, des Poppers ou encore des Jigs, le choix des leurres pour la pêche en mer dépendra de nombreux facteurs dont le type de couche d’eau que vous souhaitez atteindre. La couleur des leurres est également primordiale. Lors du coucher et du lever de soleil nous n’utiliserons pas les mêmes couleurs que pendant la journée. Les coloris plus vifs seront à privilégier.

Quelques montages de pêche au lancer-ramener

Poisson-nageur: le plongeant, le flottant, le semi-plongeant, l’articulé

Il existe une grande variété de poissons-nageurs aux couleurs multiples : le plongeant, le flottant, le semi-plongeant, l’articulé, le jerk -baits, le popper… D’une couleur à l’autre, le leurre peut être plus ou moins efficace selon l’état du ciel et de la mer. La canne idéale sera un lancer léger et un moulinet garni de fil en 25 à 30/100.

Poissons recherchés : Bar, Loup, Lieu jaune, Lieu noir, Maquereau, Orphie.

Figure n°1 Réalisation d’un nœud pour poisson-nageur.

Leurre et buldo dans les vagues ou les zones à fort courant

La pêche au leurre et au buldo - Depuis des zones rocheuses, ou d’une plage, avancé dans l’eau et protégé par une combinaison de pêche, on optera pour une canne à lancer et un moulinet à tambour fixe garni de 20 ou 25/100. Bien que pouvant piquer des orphies ou des maquereaux, cette technique se pratique davantage pour la pêche du bar, dans les vagues ou les zones à fort courant.

Poissons concernés : Bar, Loup, Maquereau, Orphie.

Figure n°2  Réalisation d’un nœud pour poisson-nageur.

  1. Corps de ligne en 20 ou 25/100
  2. Emerillon-agrafe
  3. Buldo
  4. Bas de ligne de 4 à 6m en 30/100
  5. Leurre caoutchouc ou plume

Si le sujet vous intéresse, inscrivez vous à la formation atelier pêche........

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.